Pré-requis :
- avoir téléchargé et installé le module Client API de WAIBI Dashboard. (voir cette documentation)
- avoir le logiciel Comptabilité Expert d'ACD en version 16.0.4.39 minimum
1/ Configuration
Une fois le Client API installé, il vous faut dans un premier temps paramétrer le logiciel de Compta pour qu'il puisse exécuter ce programme Client API de WAIBI.
Pour cela, ouvrez le logiciel Comptabilité Expert, puis connectez-vous avec votre compte utilisateur.
Vous devez vous positionner sur le cabinet de la compta ACD correspondant au cabinet WAIBI que l'on est en train de configurer.
Il y a 2 configurations à effectuer pour le bon fonctionnement de la transmission des données depuis ACD Comptabilité Expert vers WAIBI via le module API :
- 1. La clé de signature
Allez dans le menu "Fichier", puis "Paramétrage", puis "Paramétrage de la clé Waibi..." :
Ce paramètre est à renseigner une fois pour chaque cabinet et enregistré dans la base de données commune de votre logiciel de Production. Il s'agit d'une clé de signature RSA privée générée lors de la première installation du Client API de WAIBI. (Cette clé ne doit contenir aucun retour à la ligne)
- 2. Le chemin de l'exécutable correspondant au module client API de WAIBI Dashboard
Veuillez noter qu'il s'agit d'un paramètre utilisateur qui est enregistré dans sa propre base de registre Windows sur son poste, chaque utilisateur voulant utiliser le module API de WAIBI devra donc renseigner ce paramètre.
Vous avez 3 possibilité pour déployer ce deuxième paramètre de configuration :
- Demander à votre prestataire informatique de créer une règle GPO pour qu'il soit déployé automatiquement sur toutes les sessions utilisateurs du domaine informatique à la prochaine ouverture de session Windows. Votre prestataire peut nous contacter pour convenir de la bonne configuration à mettre en place.
- Si vos collaborateurs ont les droits pour exécuter / importer des fichiers de base de registre .reg, un fichier est déployé sur le serveur où est installé le module client API WAIBI (SetupClientAPI\ConfigurationCheminClientAPI_WAIBI.reg), pour simplifier la mise en place de ce paramètre sur les différents postes.
- Vous pouvez chercher dans Comptabilité Expert ce paramètre (rempli automatiquement par le programme d'installation du client API dans la base de registre de l'utilisateur concerné) afin de le transmettre à tous les collaborateurs qui devront le renseigner à leur tour dans Comptabilité Expert sur chacun de leur poste Windows.
Dans ACD Comptabilité Expert, ce paramètre se trouve lorsque vous avez ouvert un dossier quelconque, dans le menu "I-Suite Expert", puis "Transmission des données à WAIBI" et enfin le bouton en bas à gauche "Configuration de l'exécutable..."
Veuillez noter qu'il est tout à fait normal que l'exécutable porte une extension de fichier ".lnk", il s'agit d'un raccourci qui contient différents paramètres utiles à l'application.
2/ Utilisation
Une fois ces paramétrages ci-dessus effectués, vous pourrez transmettre des données depuis le logiciel Comptabilité Expert d'ACD.
Ce module de transfert de données vers WAIBI se trouve dans le nouveau menu "I-Suite Expert", via un bouton "Transmission des données à Waibi..."
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, vous pouvez uniquement sélectionner 2 paramètres :
- La date de début d'export des données (qui sera forcément une date de début d'exercice)
- La date maximale pour l'export des données (qui pourra être n'importe quelle date >= à la date de début). Cette date servira de "date de validité" des écritures dans le dossier WAIBI (voir détail concernant cette notion dans la documentation de WAIBI Dashboard)
Si vous avez besoin de renseigner des préfixes de regroupement ou si vous souhaitez importer tous vos comptes par "balances mensuelles", ces options de configuration sont disponibles pour chaque dossier dans WAIBI.
Une fois enregistrés sur la fiche dossier concernée, à chaque prochaine transmission de données depuis la Compta ACD vers WAIBI, ces paramètres d'import seront pris en compte (même s'ils ne sont pas visible ni modifiables dans Compta Expert).
Lorsque vous cliquerez sur OK dans l'écran montré ci-dessus, une fenêtre noire va s'ouvrir indiquant le détail des opérations effectuées lors de l'envoi des données au serveur WAIBI (serveur qui aura été configuré lors de l'installation du module Client API de WAIBI Dashboard).
La fenêtre noire va se fermer automatiquement lorsque la transmission des données sera terminée avec succès.